Réalisable n'importe où en France !
Beaucoup de gens confondent le Bushcraft avec le survivalisme, pourtant il n'en est rien. Certes en cas de catastrophe un individu qui pratique le Bushcraft aura plus de facilité à se débrouiller, surtout si pour une raison ou une autre il se retrouve en pleine forêt. En aucun cas il faut faire un amalgame de ces deux activités qui doivent rester bien différentes. Cela vient probablement des dernières crises sanitaires que nous avons vécu et également les fournisseurs et créateurs de matériel de survie qui on vu là l'occasion d'augmenter leurs chiffres d'affaires. |
- Le Bushcrafteur est gourmand et adore cuisiner avec le peut d'ustensile qu'il emporte avec lui, mais ne lésinera pas sur la qualité des denrées qu'il utilisera, même s'il aime beaucoup agrémenter ses recettes avec des plantes et baies sauvages qu'il ramassera en chemin.
- Le Bushcrafteur aime le confort de sa couche, c'est pourquoi il fera en sorte que celle-ci soit le plus confortable possible. Certains préfèrent créer un abris tandis que d'autres utiliseront un tarp pour réaliser une espèce de tente et enfin d'autres encore, choisiront le confort d'un hamac.
- Le Bushcrafteur adore créer des objets en bois ainsi que des éléments de confort pour son campement avec des outils comme la hache et le couteau qu'il aura probablement d'ailleurs fabriqué lui même.
- Le Bushcrafteur se régale à essayer d'allumer son feu avec un bâton de magnésium, deux objets métalliques qu'il tape l'un sur l'autre, et parfois même en frottant des morceaux de bois ensembles.
- Le Bushcrafteur contrairement aux survivalistes ne chasse pas, en revanche il peut passer de longue minutes à regarder la faune ou admirer la flore le tout en silence, pas de musique, pas de téléphone.
Si vous aussi, tout comme moi, vous voulez vivre un moment inoubliable dans la nature pour apprendre à l'apprivoiser, à réaliser des tressages végétaux, à cuisiner sur un feu de camps, à créer un abri pour la nuit, à fabriquer du mobilier rudimentaire et éphémère, à écouter et voir des animaux sauvages, à goûter des insectes comestibles et beaucoup d'autres choses encore, n'hésitez pas à faire appel à mes services de prestataire en Bivouac, bushcraft, survie !
Radio France Bleu ! Savoie : une colonie de vacances pour apprendre à survivre
Pendant une semaine de colo, une quinzaine d'enfants de 10 à 14 ans vont à la rencontre de la nature et apprennent la survie en Savoie. Reportage lors d'une session de pêche. (cliquez ici pour découvrir)
- Déroulement.
Sous forme de stages pour la survie ou le bushcraft.
Il est compliqué de passer plus de deux ou trois jours dans la nature pour des raisons de législations, car le camping sauvage en France est interdit, à moins de disposer d'une propriété privée ou cette pratique peut être réalisée. Je peux vous proposer des stages en hébergement dans un centre de vacances dans les Pyrénées.
Pour les centres de vacances adultes ou enfants, trois stages minimums peuvent être réalisé sur plusieurs séjours, sur plusieurs années.
Le stage initiation :
Ce stage vous apprendra à créer un campement pour y passer une nuit, à préparer un feu, à reconnaître certaines plantes comestibles, à s'orienter, quelques gestes de premiers secours, et pour les plus jeunes (le permis couteau), etc.
Le stage approfondissement :
Vous apprendrez à créer des liens en végétaux, l'art du tressages de vannerie, la réalisation de mobiliers simples, la création d'une cuillère en bois, apprendre à allumer un feu sans briquet ni allumettes, cuisiner sur un feu de camp, Maniement de la scie et de la hache pour couper du bois, etc.
Le stage perfectionnement :
Réaliser des recettes au fau de camp, réalisations d'objets en bois, Intervenir, se signaler et porter un blessé, Passer trois jours au campement, repérer et reconnaître des empreintes, des cries d'animaux, reconnaître différents arbres, etc.
Et pour aller plus loin, le stage survie :
Création de bracelet de para corde, création d'un sifflet, savoir soigner une plaie, et possibilité de passer le brevet de secourisme, trouver et rendre de l'eau potable, créer un kit de survie pêche, création de pièges, apprendre à contacter les secours, créer une bougie, Apprendre à fabriquer un couteau sans métal, apprendre à créer un sac de survie ou d'urgence, créer un abri caché, créer un abris de plusieurs façon avec un tarpe, fabriquer un lance pierres, apprendre à dépecer et cuisiner du gibier, etc.
Pour le stage survie, en aucun cas nous ne parlerons d'armes ou de défense avec des mineurs.
Bien entendu tout ceci n'est qu'un aperçu de tout ce qui est réalisable. A la fin de chaque stage les candidats passent un test et accèdent à un diplôme leur permettant de passer au stage suivant.