Hola, Que tal?
Comme promis, aujourd’hui, nous vous faisons partager notre visite du site archéologique de Tulum, l’une des plus belles cités mayas de la Péninsule du Yucatán. Le site est paradisiaque, en bordure d’une plage de sable blanc et d’une mer turquoise.
La visite se fait assez rapidement car peu de constructions ont été sauvegardées.
Le Temple du Vent est la plus imposante structure et la mieux conservée. Il s’agit d’une construction particulière qui permettait de prévenir des tempêtes et des ouragans qui touchent souvent la région (on a pu s’en apercevoir :-(…). Lorsque le vent se mettait à souffler un peu trop fort au travers de la construction, un son était émis, à la manière d’un souffle dans un coquillage.
Lorsque l’alerte était lancée, La cité de Muyil située à quelques kilomètres au sud était ainsi rapidement prévenue. Les mayas étaient vaguement sanguinaires mais … ils étaient très ingénieux!
Quant à ce site archéologique de Tulum, il est tout simplement grandiose sous un ciel bleu!
Nous profitons de la position centrale de Tulum pour nous rendre à une dizaine de kilomètres au sud, aux portes de la réserve de Sian Ka’an.
Entouré de mangroves, le lagon de Kaan Lum avec un cénote en son centre, offre un lieu de baignade en eau douce et chaude très agréable. Aux premiers rayons de soleil, la lagune s’illumine dans un dégradé de jaune- vert magnifique.
La nature dans cette péninsule du Yucatan est vraiment riche en jolis spectacles pour les yeux!
Hasta luego!