Hola! Buenos dias!
Aujourd’hui, Paulo a mal démarré sa journée. Un faux mouvement, il est complètement bloqué au niveau des cervicales et il a mal… Avant de prendre la route pour Tulum, nous cherchons une pharmacie pour acheter un collier cervical mais la pharmacienne ne veut rien nous donner tant que nous n’avons pas rencontré le Docteur Francisco. Etonnés, nous demandons comment faire pour rencontrer cet homme. Il nous suffit de frapper à la porte à côté (attente 0 minutes sans rendez-vous, le rêve pour des français!). Docteur Francisco demande à Paulo, stupéfait, s’il préfère une injection ou des comprimés. Devant l’air médusé du malade, nous optons pour l’option 2.
La surprise principale viendra du prix annoncé par le médecin pour la consultation: 50 pesos soient exactement 2.50 EUR!!! Pour les médicaments, cela sera environ le même prix.
Après cette coupure qui a du nous retarder en tout et pour tout de … 10 minutes, nous reprenons la route vers le Nord de la Riviera Maya.
A 30 minutes de Tulum, nous nous arrêtons au niveau de la zone archéologique Muyil. Là, à l’ombre de la forêt tropicale, les ruines apparaissent les une après les autres, au bout des petits sentiers.
Le chemin se poursuit, s’enfonçant toujours plus dans la forêt tropicale caractéristique de la région. Située à quelques kilomètres de Tulum, la cité maya de Muyil permettait de contrôler la route commerciale de la côte Caraïbe. En effet des marchandises transitaient en plein cœur de la réserve de Sian Ka’an à travers un réseau de lagunes reliées par des canaux. Nous profitons encore du calme et du silence qui règne en ce lieu. Un petit sentier est aménagé dans la forêt. Nous entrons dans la réserve de Sian Ka’an. Ce chemin est entretenu par la communauté maya en contrepartie d’un droit d’entrée à la réserve.
Nous grimpons en haut d’un mirador de bois qui offre un magnifique panorama sur la jungle et la lagune de Sian Ka’an.
Cela nous rappelle Bacalar, mais plutôt en dégradé de vert…