Après une nouvelle journée de farniente à Propriano, nous prenons la direction du Nord de la Corse. La roue côtière entre Ajaccio et Porto est superbe.
Première étape de la journée, la visite des calanques de Piana. Inscrites au patrimoine Mondial de l’Unesco, ces calanques sont composées de remarquables rochers de granit rose, percés de différentes cavités, dues à l’action des embruns de la mer Méditerranée, couplés aux vents forts et au ravinement des eaux de pluie.
Les calanques de Piana projettent leurs aiguilles à plus de 300 mètres au-dessus du niveau de la Mer. La hauteur des falaises, le contraste des couleurs rouge des roches, bleu de la mer, vert du maquis rendent cet ensemble magnifique depuis la route…
…et surtout depuis la mer.
Ici, la mer oscille entre le turquoise, l’émeraude et le bleu marine imprimé par la posidonie marine. C’est magnifique!
Après environ 1h30 de bateau, nous regagnons le paisible port de Porto.
Puis, nous repartons en mer la visite de la réserve naturelle de Scandola. La réserve qui abrite de nombreuses espèces végétales et animales parmi lesquelles le balbuzard pêcheur, ne peut se visiter que par voie maritime. L’érosion marine et éolienne y ont sculpté le paysage en donnant aux roches des formes aux allures surnaturelles.
Cavités, îlots vertigineux et autres grottes entre lesquelles le bateau se faufile, nous retenons notre souffle. Nous sommes au pays des pirates…
Reconnaîtrez vous sur ces photos le baiser de la sirène à son beau marin ou encore la silhouette d’un T-Rex?
Après deux heures de temps suspendu devant la beauté du paysage, nous atteignons le petit village de Girolata, accessible quasiment exclusivement par la mer.
Nous croisons sur la plage de curieuses baigneuses à cornes…
Après cette superbe après-midi en mer, nous prenons le chemin du retour en passant par Cargèse et Ajaccio.
Pour notre dernière journée en Corse, nous repartirons sur la plage paradisiaque de Santa-Giulia. A très bientôt!