châteaux de la Loire

Sur les traces de François 1er de Blois à Chambord

Nous avons élu domicile pour ce cour séjour dans une très jolie maison d’hôtes à 15 minutes en voiture de Tours et d’ Amboise. Le perce-neige est un ancien relais de poste en pierre de tuffeau, rénové avec beaucoup de goût par ses propriétaires et transformé en gîte. Nous avions tout le premier étage à notre disposition.
Si la seconde chambre avait été équipée de 2 lits simples au lieu d’un lit double, cela aurait été parfait. Cela nous aurait évité une monumentale bataille nocturne entre nos deux zouzous pour savoir qui gênait le plus l’autre en dormant. Pour éviter de nous faire expulser pour cause de tapage nocturne, nous avons été obligés de séparer les 2 petits pénibles et de dormir à 3 dans notre grand lit, pas si grand que cela tout compte fait…
A part ce détail, l’emplacement de Vernou-sur-Brenne pour visiter les châteaux de la Loire était idéal!

vive_les_vacances_vernou_sur_brenne_perceneigevive_les_vacances_perceneige2

Pour le deuxième jour en Val de Loire, nous décidons de visiter les 2 châteaux les plus éloignés de notre gite, à savoir Blois et Chambord (à 1 h de route environ).

Sur la route qui mène à Blois, nous apercevons le château de Chaumont sur Loire, célèbre pour son festival international des jardins.

vive_les_vacances_chaumont_sur_loire
Château de Chaumont-sur-Loire

 

Nous partons visiter le château de Blois avec un guide sympa à l’accent so british.
vive_les_vacances_chateau_blois_vue

 

Le Château de Blois est un haut lieu de l’Histoire de France. Il a été construit sur un promontoire dominant la Loire.

 

 

Le château actuel date essentiellement du XVI ème siècle, il est principalement l’oeuvre des rois de France Louis XII (aile de pierres et briques rouges ) et Francois I (aile avec le célèbre escalier).

vive_les_vacances_statue_louisxII

Francois I , devenu roi de France en 1515, était marié avec Claude de France, la fille de Louis XII. Claude de France est née dans le Blésois, et jusqu’à sa mort en 1524, Blois a été une résidence royale importante. Par la suite, le roi Francois I s’est établi à Paris qui est redevenue la capitale du pays.
A la fin du XVIème siècle, le premier étage a été occupé par Catherine de Médicis et le second par son fils, le roi Henri III.

Sur la cour intérieure se trouve une tour octogonale qui contient le célèbre escalier à vis.

vive_les_vacances_cour_chateau_blois

Le château de Blois a été le théâtre de nombreux événements historiques, dont le plus connu est, l’assassinat du duc de Guise, le 23 décembre 1588. qu

Catherine de Médicis est morte au château de Blois le 5 janvier 1589, quelques jours seulement après l’assassinat du duc de Guise.

L’aile Gaston d’Orléans , frère du roi Louis XIII, a été réalisée en 1635.  A la mort de Gaston d’Orléans en 1660, le château est revenu au domaine royal sans affectation car son architecture n’était plus au goût du jour. Il a finalement été affecté à l’Armée en 1788. Le château de Blois est classé Monument Historique depuis 1842.

Après une heure de visite, nous traversons les jardins du château et allons nous perdre dans les petites rues de la ville, en quête d’un restaurant.

vive_les_vacances_vue_ville_blois_depuis_chateauvive_les_vacances_jardins_blois

La pause déjeuner est de courte durée car nous avons réservé la visite guidée du château emblématique de la Renaissance, le célèbre Château de Chambord à environ 40 minutes de Blois.

_DSC0388_famille_chambord

Chambord a été construit à l’initiative du roi  Francois I.

vive_les_vacances_vue_terrasse_chambordLe Parc occupe une superficie de 5400 hectares et est clos par un mur de 32 kilomètres. A l’origine, la forêt qui l’entoure était particulièrement giboyeuse. Le choix de l’emplacement pour ce château laisse deviner sa destination principale: être le terrain de chasse du roi.

Le plan en rectangle (160 mètres sur 120 mètres) de Chambord reprend celui des châteaux médiévaux, mais intègre l’influence et le style de l’architecture de la Renaissance italienne. Les éléments défensifs sont absents, ils sont remplacés par des balcons permettant de suivre au loin le déroulement de la chasse.

vive_les_vacances_escalier_double_revolutionUn élément remarquable du château de Chambord est le Grand Escalier, à double révolution,  du Logis central. Cet escalier, probablement inspiré du travail de Leonard de Vinci, est très novateur dans sa conception car il permet à deux personnes de monter et descendre sans se croiser.

 

vive_les_vacances_chambord_gargouille1vive_les_vacances_tour_lanterne_chambord

vive_les_vacances_reine_chambord

Nous terminons notre après-midi à admirer encore une fois l’architecture majestueuse depuis le Parc.vive_les_vacances_vue_pano_chambord

vive_les_vacances_place_plum

C’est à Tours, place Plum’ (à environ 15 minutes de Vernou-sur-Brenne) que nous passerons la soirée… A bientôt…

 

Publicités