Il est l’heure du goûter quand nous arrivons au château de Villandry.
Coup de chance, nous retrouvons la doulce terrasse que nous avions beaucoup appréciée il y a une bonne dizaine d’années, déjà. Ce n’est plus l’heure pour tester le Vouvray mais plutôt l’heure du thé. Il fait tellement chaud qu’une bonne glace ravira notre Pépette. Quant à nous, c’est trop tard pour le tiramisu au pain d’épices (souvenir, souvenir) mais on se rattrapera plus tard… Le serveur est très sympa et nous recommande une adresse branchée fleurs comestibles pour le repas du soir. Les filles sont très tentées. Les garçons un peu moins…
La foule des visiteurs est déjà partie. Tranquillement, nous partons flâner dans les jardins du château de Villandry.
C’est toujours aussi joli que dans nos souvenirs… Différent parce que la dernière fois, nous les avions visités en été. Comme par enchantement, la nature donne un spectacle unique chaque mois de l’année.
A Villandry, la nature évoque l’amour… Depuis le balcon, nous admirons les jardins d’amour. Quatre carrés de verdure qui symbolisent les différentes formes d’amour.
- L’amour tendre : les cœurs sont séparés par de petites flammes, avec au centre les masques de bal qui permettaient les conversations des plus sérieuses aux plus légères…
- L’amour passion : les cœurs sont brisés par la passion, ils se mettent en farandole pour mieux évoquer les danses.
- L’amour volage : les quatre éventails dans les angles montrent la légèreté des sentiments et le mensonge, séparés par les cornes de l’amour trompé et, au centre les billets doux de la femme infidèle à son amant.
- L’amour tragique : les cœurs deviennent des lames de poignard utilisés lors des duels causés par les rivalités amoureuses, et les fleurs rouges symbolisent le sang versé lors des combats.
Promenade paisible d’étages en étages…
…Pour finir par se perdre au beau milieu du labyrinthe de verdure…
Nous faisons la fermeture du parc et partons à quelques kilomètres de là, à Berthenay dans l’original restaurant botanique au bout du monde!
Surprise, c’est Emma, la créatrice du tiramisu au pain d’épices de Villandry qui officie en cuisine.
Comme nous sommes pressés, elle nous prépare des plats de tapas et de fleurs.
A table, c’est régime bio- détox avec des produits du jardin et un cocktail carotte- mélisse-orange-citron vert à tomber!
On termine le repas par un très joli plateau de mignardises dans lequel nous retrouvons… le fameux tiramisu au pain d’épices.
C’était bon mais les landais que nous sommes avons encore une petite faim après manger…
Cela nous donnera l’occasion d’aller finir la soirée en mangeant une délicieuse crêpe dans le centre d’ Amboise, juste après avoir pris possession de notre jolie chambre d’hôtes de Vernou sur Brenne.