La matière préférée de Clémentine à l’école, c’est l’Histoire. Et actuellement, elle étudie la Renaissance, Léonard de Vinci et les châteaux de la Loire. Cela la passionne!!!
Quatre jours de congés à l’occasion du Pont de l’Ascension… Quoi de mieux qu’une petite virée en famille, pas trop trop loin de la maison. Bingo, nous profiterons de ce pont pour (re)visiter le val de Loire en famille!
De Mont de Marsan à Tours, il y a seulement de l’autoroute. Les 4h30 de trajet passent vraiment très vite.
Les enfants regardent le Seigneur des Anneaux pour la centième fois.
On s’arrête seulement sur les coups de midi pour manger un morceau sur l’aire d’Autoroute Poitou-Charentes.
Bonne surprise, Grégory Coutanceau a ouvert un restaurant, les Ruralies, sur l’aire d’autoroute. Bien sûr, cela n’a rien à voir avec la qualité de la cuisine des tables rochelaises du chef. Cependant, pour 20 eur par personne, on mange nettement mieux que sur nos traditionnels selfs des aires d’autoroute. Belle initiative en tout cas!
On arrive donc, frais et repus, en début d’après-midi devant notre premier château du val de Loire: le château d’ AZAY LE RIDEAU!
Gilles Berthelot, Trésorier de France sous François Ier achète le château fort d’Azay en 1510. Entre 1518 et 1524, il fait construire sur une île au milieu de l’Indre le château d’Azay-le-Rideau dans un style Renaissance. On retrouve au dessus des portes l’hermine, emblème de Claude de France et la salamandre, emblème de Francois Ier.
De retour de captivité en Espagne, François Ier trouve suspect, l’enrichissement ostentatoire de ses proches conseillers. Il fait exécuter le Surintendant des finances du royaume et parent de Berthelot. Ce dernier prend la fuite. Le château est alors confisqué par François Ier qui l’offre à son compagnon d’armes, Antoine Raffin, en 1537.
La famille Raffin, bien que peu présente au château, est propriétaire du château jusqu’à sa vente en 1791. Le domaine est alors acquis par le marquis Charles de Biencourt.
Ce dernier et ses descendants créent à partir de 1825 un parc romantique dans lequel il est très agréable de se promener.
Ruiné, le marquis de Biencourt vend le domaine à la fin du XIXe siècle.
L’Etat achète le château en 1905 et le classe Monument Historique.
Actuellement, un grand chantier de rénovation des façades qui devrait s’achever fin 2017, est en cours. D’où les splendides échafaudages sur nos photos du beau château…
Si vous passez à Azay le Rideau, profitez de la visite guidée du château. C’est rapide, très chouette et en plus, c’est gratuit…