Ciao a tutti!
Ce deuxième jour commence par un petit déjeuner aussi léger que d’habitude… puis nous empruntons un traghetto (gondoles utilisées par les vénitiens pour passer d’une rive à l’autre du canal. Prix 2€/personne) pour visiter le quartier le plus au sud de Venise, le Sestiere Dorsoduro .
C’est dans ce quartier que se trouvent les musées les plus célèbres de Venise, le musée de l‘Accademia et le musée Peggy Guggenheim. Comme nous avons déjà eu l’occasion de les visiter et que les enfants ne sont pas friands de musées, nous choisissons de visiter plutôt un palais-musée, le Ca’ Rezzonico.
Ce palais sur le Grand Canal, abrite un intéressant musée consacré au XVIII ème siècle à Venise ainsi que la collection, de Ferrucino, le cousin russe de la famille : – )
Une fois la visite terminée, nous déambulons dans le Dorseduro. Au hasard de notre inspiration, nous longeons les petits canaux, admirons les marchands flottants…
…Ou encore le squero San Trovezo qui fabrique et répare les magnifiques gondoles.
Nos premiers choix de restaurants du Guide Vert sont tous fermés dans le Dorsoduro! Nous saisissons notre dernière chance quand nos estomacs commencent à crier famine. Pour ce midi, ce sera donc la trattoria Dona Onesta. Sans être exceptionnelle, la table est bonne, les produits sont très frais et le service est super sympa.
Comme d’habitude, quand des italiens rencontrent des enfants (je ne pense pas que seuls les nôtres provoquent cet effet là), ils sont complètement gagas et les inondent de superlatifs qui ne leur permettront jamais plus de douter qu’ils sont les plus beaux, les plus doux ou les plus précieux…
Après un très sérieux Conseil de famille sur l’opportunité de faire un tour en gondole alors que nous disposions d’une offre promotionnelle (ou pas…) d’un charmant gondolier, nous nos sommes délestés de 60€ pour voguer de canaux en canaux jusqu’au Canal Grande.
Nous revisitons ainsi pendant une quarantaine de minutes le quartier San Polo et revoyons la basilique Santa Maria gloriosa dei frari dont nous avions admiré la crèche lors de nos précédents séjour en période de fêtes, puis, San Toma pour terminer notre périple sur le Canal Grande.
A pied ou en gondole, Venise est superbe!
Même si notre gondolier ne chantait pas, il était très sympa. Nous avons saisi, à la lumière de son expérience de vénitien depuis plusieurs générations, que vivre au quotidien à Venise était un peu plus compliqué qu’ailleurs. Faire les courses de la semaine, transporter un meuble, se déplacer avec une poussette, aller à l’hôpital… c’est la galère.
Oui, sûrement, mais… que c’est beau!
Nous retournons ensuite à pied vers San Marco et profitons du trajet pour revisiter l’église San stefano (celle au plafond en forme de carénage de barque). Nous délaissons pour cette fois pour le goûter le célèbre Caffé Florian pour tester le Caffé Quadri, de l’autre côté de la piazza San Marco. Tout était très bon. Cependant, la salle du Caffè est un peu moins agréable qu’au Florian.
Le soleil se couche sur la lagune. L’heure de l’apéro arrive. Nous allons siroter un Spritz en terrasse au Palazzo Gritti alors que les zouzous nous attendent dans la chambre d’hôtel. Nous les rejoignons pour déguster les tagliatelles ai porcini, ai carciofi, les lasagnes spinaci e ricotta et les lasagnes alla bolognese. Puis en dessert, le délicieux tiramisu con il toco magico de Vinicio suivi de la grappa pour bien digérer…
Nous finirons cette bonne journée par une belle promenade dans le quartier San Marco, jusqu’au pont des soupirs avant d’être surpris par la pluie et de rentrer en courant à l’hôtel.
Arrivederci, Ci vediamao!